lundi 16 janvier 2012

PAS UN TOMBEAU

Mon père à ma mère « bobonne » c’est pour rire même si.

Mon père ignorant tout de l’aspirateur du mixer des machines à laver à coudre.

Mon père tut tut tut trois coups de klaxon le soir on descend au garage en courant en pyjama pousser la lourde lourde lourde porte on n’est pas trop de trois « et allez vous coucher maintenant » on dîne pas avec lui c’est trop tard on a déjà dîné.

Mon père il dit pas klaxonner il dit « corner je corne tu cornes » il corne ses trois coups de corne tut tut tut.

(…)

Mon père pas mis un slip de bain un boxer-short depuis quarante ans je crois.

Mon père savon à barbe jamais vu barbe à papa non plus rasoir électrique toujours fête foraine jamais.

Mon père paysan son rateau sa fourche à neuf dents son couteau son
sécateur ses trois berouettes son pantalon plein de résine de sapin.

Mon père bibliophile relié tout Corneille tout Marivaux tout Maupassant tout Nerval
à moi cadeau pour un Noël tout Balzac.

Mon père « tiens les vents ont tourné ils sont au nord on va avoir du beau temps ».

Mon père à 79 ans s’ennuie toujours en visite vient déjeuner avec sa tronçonneuse :
« Vous avez bien trois-quatre arbustes à ziguenailler dans le jardin, non ?

Bernard Bretonnière
extrait de « Pas un tombeau »
Le dé bleu, 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire